Trucs et astuces pour une cuisine simple, rapide et pas chère...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Enquête sur la restauration française... un pavé dans l'assiette !

Aller en bas

Enquête sur la restauration française... un pavé dans l'assiette !  Empty Enquête sur la restauration française... un pavé dans l'assiette !

Message  Fab Mer 8 Avr - 18:12



REPORTAGE ÉDIFIANT :

Enquête sur la restauration française... un pavé dans l'assiette !


Je viens de me faire ce reportage qui dure un peu moins d'une heure et que je vous invite à visionner.

Le constat : 7 restaurants sur 10 travaillent des produits pré-élaborés !!
Triste sort pour notre profession...
On parle de la métropole, ici je sais pas trop donc je ne vais pas m'aventurer sur ce sujet.

Je comprends très bien que les coûts de personnel, les charges et la réduction du temps de travail puissent être une motivation pour ces établissements.
Mais je pense que je vais encore rester longtemps sur du "FAIT MAISON", ne serais-ce que par respect pour mes clients et pour continuer de me regarder dans le miroir.

Bien évidemment que nous utilisons aussi des produits surgelés. Mais ce ne sont que des produits qu'on ne trouve pas en Nouvelle Calédonie frais comme par exemple les girolles, les myrtilles ou encore le lobe de foie gras cru,...
Il y a juste 2 produits que je prends surgelés par soucis de gain de temps : les plaques de feuilletage et les frites Mc Cain.

Après, tout est travaillé selon les règles de l'art par des vrais cuisiniers dans une vraie cuisine et avec des vraies recettes.

Jamais de la vie vous verrez un moelleux au chocolat industriel passer la porte de ma cuisine !!
Ou alors c'est que je suis au bord du suicide et que j'en suis réduit à ça.

En fait, ce qui me gêne le + dans toute cette histoire, c'est vraiment ce manque de transparence qui règne dans notre profession.
Personnellement, je n'ai aucun complexe à donner les informations sur les origines de la totalité des produits qui entrent dans ma cuisine.

Je pense d'ailleurs que je vais arborer un de ces jours le label "FAIT MAISON" sur ma carte. Que les gens sachent que ce qu'ils consomment ne provient pas d'une usine mais que ça a été travaillé par nous mêmes.




Fab
Fab
Admin

Messages : 306
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 48
Localisation : Nouméa

https://astucescuisine.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum